Comment fonctionne la gravure laser?
La gravure laser est utilisée pour personnaliser le design des objets et des produits : gravure du nom du gagnant dans un trophée sportif, des stylos gravés du logo d’une entreprise, un composant marqué avec son numéro de série… Telles sont les applications classiques de la gravure. En fait, avec un laser, vous pouvez graver pratiquement tous les motifs sur différents matériaux.
Dans cet article, nous vous expliquons tout sur le fonctionnement de la gravure laser dans l’industrie.
Technique de la gravure laser d’haute définition : plus simple que l’impression
Dans la gravure, le matériau est chauffé par le faisceau laser. Selon la durée d’exposition, la couleur change, ce qui crée un contraste. Le matériau peut aussi s’évaporer ou brûler. La gravure laser est permanente et très résistante à l’abrasion.
La gravure commence par créer d’abord la présentation de la gravure en utilisant un programme graphique (Photoshop, Illustrator, InkScape, etc.). Il faut utiliser ensuite le pilote d’impression pour envoyer le graphique au laser. En appuyant sur un bouton, le matériau choisi est gravé au laser avec les paramètres enregistrés. En effet, les types de traitement enregistrés dans le pilote d’impression facilitent le travail en optimisant automatiquement toute opération graphique requise.
- En savoir plus sur les raisons pour choisir une gravure chimique sur inox
Les avantages de gravure laser :
Un vaste champ d’applications pour gravure laser
Le faisceau laser est un outil applicable sur de nombreux matériaux : le bois, le verre, les tissus, le carton, les métaux, le papier et plus encore.
Un traitement sans contact
Dans la gravure mécanique, le matériau est fixé fermement, parfois sous vide. Cela nécessite du temps et peut endommager le matériau. Avec un traitement laser, cela n’est plus nécessaire puisque le traitement se fait sans contact. Ainsi, l’opération ne produit pas d’éclat ou de poussière. Tout cela permet évidemment de gagner en termes de temps et d’argent.
Les outils ne s’usent pas.
Grâce au traitement du matériau sans contact direct, il n’y a pas des frais nécessaires pour les fraiseuses et les perceuses.
Une précision sans égale et des détails très fins
La technologie laser permet de réaliser jusqu’aux motifs les plus fins, avec une très grande précision. Tant que vous pouvez le dessiner, vous pouvez toujours le graver et le marquer à l’aide d’un laser.
Une production économique
La production des pièces individuelles, des petites séries ou des grandes séries sont rentables et économiquement réalisables.
Khaled
SAC Marquage
Le marquage industriel et ses techniques
, techniques de marquage De nos jours, il existe des différentes techniques de marquage industriel.…
Tout savoir sur l’impression sérigraphie !
"sérigraphie industrielle" La sérigraphie industrielle est l'une des méthodes d’impression les plus anciennes puisqu'elle a…
Joli blog je vous félicite