Système de Contrôle d’accès utilisant la technologie RFID en Tunisie...
En savoir plusLa technologie RFID offre la meilleure solution pour la gestion de stock et les inventaires. Cette nouvelle technologie aide les entreprises de toutes tailles, quel que soit le secteur d’activité, à améliorer leur productivité.
Cette technologie est prévue à résoudre les défis qui confortent les entrepôts lors de la gestion des actifs et remplace les logiciels de gestion de stock ou les systèmes d’organisation qui sont inefficaces à repérer ou réduire l’erreur humaine, par exemple, les employés peuvent par inadvertance ou intentionnellement déplacer des éléments au mauvais endroit.
Ils peuvent aussi entrer de fausses informations dans leur logiciel de localisation. Même si les informations sont entrées correctement, une autre personne pourrait éventuellement déplacer des éléments vers un autre emplacement. En outre, la RFID permet d’automatiser concrètement le processus de stockage des biens et les flux logistiques en cohérence avec les systèmes reliés à l’industrie 4.0 et l’IoT.
La RFID (Identification radiofréquence) est une technologie qui utilise les ondes radioélectriques pour mémoriser, identifier et échanger des informations à distance en utilisant des étiquettes (internationalement nommé “RFID tag”). L’implémentation de cette technologie nécessite 4 principaux éléments :
La RFID pour gestion de l’inventaire implique l’utilisation d’un système RFID pour identifier, localiser et suivre vos matières premières ou produits finis depuis leur création jusqu’à leur vente. Il s’agit d’un élément essentiel de tout processus commercial, mais il est particulièrement important pour les entreprises de fabrication ou de l’industrie lourde qui ont des chaînes d’approvisionnement complexes. C’est une technologie qui est utilisée pour optimiser la gestion des stocks et la logistique. Le système RFID est compatible avec les logicielles de gestion de stock et peut également être relié aux différents logiciels ERP (Sage, odoo, SAP…) et les logiciels de gestion de production GPAO.
La technologie RFID peut être implémentée à l’intérieur ou à l’extérieur du dépôt et représente un meilleur substitut des codes à barres pour la gestion des mouvements d’entrée / sortie ou pour la gestion d’inventaire.
Les étiquettes RFID étant plus fiables que les étiquettes à code-barres, elles peuvent être lues plusieurs fois sans être remplacées. Les systèmes RFID suivent le mouvement des produits dans la chaîne d’approvisionnement en lisant automatiquement l’étiquette RFID intégrée à l’article à l’aide d’un lecteur RFID.
Les informations reliées au produit sont stockées dans l’étiquette RFID et puis ces données sont transmis à distance en temps réel, ce tag peut être attaché à n’importe quel article en stock comme groupage de produits, carton d’emballage, palette, bac plastique… afin d’être déclaré.
Il existe deux types d’étiquette pour ces articles :
1- Tag RFID jetable :
Ils sont généralement collés directement sur les articles et dédié principalement aux produits consommable et agroalimentaire (chips, yaourt…) ou groupage de produits emballé, cartons, bacs, ces étiquettes sont éteintes au moment de l’expédition vers les points de vente.
L’augmentation de la demande des tags RFID a baissé radicalement leur prix qui est devenu négligeable devant le prix du produit à identifier.
2- étiquette durable :
Ils sont incorporés aux biens et équipements utilisés dans le processus de production, tels que les palettes, les bacs plastiques, les chariots et pour gérer le stock en mettant en œuvre les méthodes de gestion des stocks de marchandises FIFO/LIFO.
Ce sont des tags étanches, robuste et bien fixé par des vis ou des rivets ou être intégré avec un produit en plastique lors de l’injection.
Chaque article doté de sa propre étiquette RFID est ensuite détecté par des antennes RFID (souvent accordées par un câble coaxial attaché au lecteur RFID et fixé le plus souvent en plafond du dépôt) lorsqu’il passe dans la zone des présentoirs ou des rangements d’un magasin (ou des rayonnages dans un entrepôt). La récupération des informations est effectuée par un logiciel qui est lié à l’état de stock, ce qui entraîne au suivi en temps réel du mouvement de l’article et par suite de réaliser son inventaire de manière automatique ainsi que la mise à jour du système d’information.
Fréquemment, les entreprises utilisent des étiquettes RFID passives pour la gestion du stock, qui ne nécessitent pas de piles.
Ce système peut être assuré soit par des antennes, soit par des portiques RFID qui sont placés à l’entrée et la sortie du dépôt.
Deux antennes sont installées sur chaque porte s’il est à la fois entré/sortie et une antenne pour chaque porte si l’entrée et sortie est séparée ou un seul portique a chaque porte.
L’objectif de cette solution est de vérifier la position de l’article s’il est à l’intérieur ou l’extérieur du dépôt, la vérification de la réception de marchandise lors de leur chargement ou déchargement se fait automatiquement, il n’est plus besoin d’un personnel pour contrôler individuellement chaque fois qu’une palette est rendu devant l’entrée de l’entrepôt. La détection du passage des produits est effectuée en temps réel.
L’utilisation d’étiquettes RFID pour la gestion des stocks offre plusieurs avantages, tels que des coûts de main-d’œuvre réduits et une numérisation plus rapide. Voici un aperçu de la façon dont les étiquettes RFID peuvent être un avantage dans le processus de gestion des stocks :
Vous avez un projet RFID de gestion de stock ?
SAC Marquage vous accompagne et intervient comme maître d’œuvre, de la conception à la mise en place de votre projet RFID.
Contacter nous par :
Système de Contrôle d’accès utilisant la technologie RFID en Tunisie...
En savoir plusUHF tag, étiquette RFID autocollante, sticker produits Étiquette RFID autocollante...
En savoir plus